Revenir au site

2017 année zéro de l’Hyper Intelligence ?

C’est la première fois qu'une machine démontre des performances intellectuelles en utilisant certains principes de notre cerveau.

Jusqu’à présent l’imitation de nos facultés intellectuelles s’appuyait sur la force brute de procédures informatiques écrites par des humains (algorithmes), exécutées servilement par des ordinateurs. C’est aussi la première fois qu’une machine apprend à vaincre l’être humain sans son aide. Ce n’est pas un détail ; personne ne sait par quelle méthode elle gagne car personne ne lui a enseigné. Cette intelligence artificielle s’appelle AlphaGo, elle a écrasé les meilleurs joueurs mondiaux au jeu considéré comme le plus difficile, le Go. Ses coups sont novateurs, déroutants, ses stratégies indéchiffrables.

A la différence des ordinateurs algorithmiques, le réseau de neurones d’AlphaGo ne renferme aucune instruction, aucune description formelle de la solution, aucune information numérique. Comme dans notre cerveau, le comportement et les informations n'existent que par l’état des connexions entre chaque nœud du réseau reliant l’équivalent de ses neurones. Sa force provient de sa capacité à reconnaître des configurations (la disposition des pions dans le cas d’AlphaGo) et de les associer à des parties gagnantes. C’est très proche de nos intuitions dont nous ne pouvons expliquer clairement en quoi elles sont pertinentes.

Les premières versions d’AlphaGo nécessitaient une supervision humaine pour que l’apprentissage soit efficace, ce n’est plus le cas. La dernière version, AlphaGo Zero, ne connaissait même pas les règles du jeu en commençant son apprentissage. Elle a mis 3 heures pour les maîtriser, 3 jours pour atteindre un niveau mondial, 5 semaines pour dépasser tout ce que nous connaissons y compris les versions précédentes d’AlphaGo ayant écrasé les meilleurs joueurs humains. Si elle était humaine, AlphaGo serait à l'égal d'un super-héro ou d'un Dieu. AlphaGo Zero nous donne peut-être l'avant-goût de ce que va être la domination intellectuelle des machines sur l’être humain.

Néanmoins AlphaGo est la première IA opérationnelle qui ne soit pas une machine de Turing/Von Neumann (1). Cela la débarrasse des contraintes de l'algorithmiques, la contrainte la plus limitante étant que les algorithmes sont écrits par des êtres humains. C’est une rupture dont la portée est difficile à imaginer. AlphaGo ouvre la voie à des machines qui seront petit à petit dotées de nos caractéristiques, elles dépasseront alors nos facultés et peut-être avec la même démesure dont AlphaGo Zero fait déjà preuve vis-à-vis des meilleurs d'entre nous.

(1) Architecture commune à tous les programmes d’ordinateurs : la machine exécute des instructions élémentaires les unes après les autres. Le choix des instructions et l’ordre de leur exécution constituent un algorithme.