Revenir au site

Homo Deus, l’avenir à notre porte

Un livre dont on parle un an avant qu'il ne soit publié en France est plutôt rare. Homo deus ouvre le champ des possibles dans lesquels nous précipitent les progrès galopants de la biologie, des neurosciences et de l’intelligence artificielle. Homo Deus est la prise de conscience que nous vivons les dernières années d’un monde fondé sur la nécessité de l’effort collectif de millions d’humains. L’auteur, et c’est je trouve une magnifique performance, nous détache des étroits points de vue de l’idéologie. Il montre que sous les choix politiques qui ont été faits, qu’ils soient capitalistes ou socialistes, les forces telluriques de la Science et de la psychologie humaine façonnent les civilisations bien plus que les idéologies, les philosophies et les religions qui ne sont finalement que des modalités temporaires et locales sur lesquelles les humains s’accordent plus ou moins consciemment pour vivre ensemble.

L’auteur nous montre que les sciences et notamment l’Intelligence Artificielle sont en train de démultiplier nos pouvoirs avec la même démesure qu’au début du XIXème siècle le marteau-pilon a démultiplié la force physique de l’homme. Cela a fait naître la révolution industrielle, détruisant les sociétés agricoles et artisanales traditionnelles, de la même façon, les équilibres actuels vont s’effondrer laissant place à une nouvelle civilisation. L’humain sera, peut-être, toujours nécessaire mais le sera, certainement, de moins en moins. Une chose est sûre, la société de masse avec ses centaines millions de travailleurs et de cols blancs n’est déjà plus une nécessité. Que vont devenir les masses de consommateurs et de salariés que nous sommes, désormais de moins en moins utiles ?

Quel visage aura la future civilisation en gestation dans les laboratoires des biologistes et les start-up de l’Intelligence Artificielle ? L’auteur ne se prononce pas mais donne des clés permettant d’y réfléchir. Cet ouvrage nous donne la précieuse liberté d’imaginer le champ des possibles et par conséquent, l’occasion d’être un acteur conscient de l’avenir.

Homo Deus par Yuval Noah Harari chez Albin Michel

broken image