Revenir au site

ISF, la comédie française

Cet impôt est né en 1982 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir. A l’époque c’était l’Impôt sur les Grandes Fortunes (IGF), récréé en 1989 en Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il semble que son histoire va s’arrêter là et qu’il n’y aura pas d’IPF (Impôt sur les Petites Fortunes ;)

Sa suppression soulève les commentaires indignés de ce qui reste du gauchisme en France. Peu importe à leur représentants que la mesure fasse partie du programme électoral du chef de l’Etat et que celui-ci tienne ses engagements vis-à-vis des français. Après l’élection présidentielle, ils rêvaient de gagner les législatives pour paralyser la présidence, mais ils ne sont pas parvenus changer le choix des français malgré leurs promesses affriolantes. Peu leur importe l’incontestable volonté populaire sortie des urnes, ils appellent désormais ‘le peuple’ de la rue à la rescousse contre la majorité des français. La démocratie ça doit être un truc uniquement pour les riches...

D’un autre côté… il semble qu’il n’y ait aucune étude démontrant que l’ISF provoque la fuite des fortunes françaises. Il y a bien des ménages fortunés qui s’expatrient, mais semble-t-il ni plus ni moins que dans d’autres pays. Alors, l’ISF et l’IGF sont-ils des impôts idéologiques et par conséquent, leur suppression une mesure bien plus politique que réellement économique ? Toute cette agitation ne serait-elle alors qu'une comédie bien française ?